AccueilNOTRE FORUM !!!CalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 description de la tanche

Aller en bas 
AuteurMessage
fishingcarpe62
fondateur
avatar

Messages : 1053
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 45
Localisation : outreau

MessageSujet: description de la tanche   Dim 22 Déc - 7:05

la tanche
Description morphologique : La tanche est trapue, ovale et recouverte de petites écailles profondément incrustées dans une peau épaisse et visqueuse car elle contient le fameux mucus qui est une substance qui protège la peau de la tanche et qui été autrefois utilisée comme pommade cicatrisante. Elle a deux barbillons aux coins des lèvres. Les nageoires sont arrondies à leur extrémité. Chez le mâle, les nageoires ventrales deviennent plus épaisses et plus longues jusqu'à atteindre l'orifice uro-génital. Le dos va du vert olive au vert brun. Les flancs prennent une couleur irisée et le ventre est jaunâtre. L'œil est petit et de couleur jaune vif à orangé. Les nageoires sont arrondies et la queue à peine échancrée.

On peut distinguer le sexe de la tanche à la forme de ses nageoires pelviennes. Le mâle présente de très grandes nageoires en forme de cuillère alors que celles de la femelle sont plus allongées, plus pointues et plus triangulaires.

La tanche possède 95 à 110 écailles sur la ligne latérale

La tanche a une croissance lente, à 3 ou 4 ans, elle atteint sa maturité, elle pèse alors de 500g à 1kg et pour 30 centimètres.Le record étant 5.4 Kg (5400gr) pour 60 cm
Habitat et répartition :


La tanche préfère les rivières lentes et larges, les étangs peu profonds elle se situe entre 1.50m et 3m de fond, et les lacs de basse altitude et peu profonds. Elle aime les eaux calmes à fond vaseuses, de préférence assez chaudes, envahies de végétation.

On trouve la tanche partout en France, excepté dans l'extrême pointe de la Bretagne et le sud de la Corse

Son aire de répartition concerne toute l'Europe, y compris les Îles Britanniques, le bassin de l'Ob et du Ienisseï et a été observée occasionnellement dans le lac Baïkal. Elle a été introduite en Amérique du nord, Afrique du sud et en Australie



Comportement et régime alimentaire : la tanche est un poisson peu grégaire qui vit en petit groupe ou solitaire. La tanche trahi sa présence par les bulles de gaz qui s'échappent de la vase qu'elle fouille à la recherche de larves d'insectes, de ver, de divers mollusques et de végétaux tendres grâce a ses barbillons (filaments tactiles prévus a cette effet).

L’hiver, elle vit au ralenti et reste immobile sur le fond, en une sorte de somnolence léthargique. Plus résistante que la carpe, elle supporte mieux les faibles concentrations en oxygène et peut rester longtemps vivante hors de l'eau.



Cycle de vie : Sa période de reproduction s'étend de mai à juillet, dans les eaux calmes et peu profondes, quand l'eau atteint 16° à 18°, elle se reproduit plusieurs fois (jusqu'à 9 fois durant les étés chauds). La femelle pond entre 200 000 et 800 000 œufs de couleur verte qu'elle dépose dans la végétation. La taille des œufs est de 1,3mm.

Après 5 à 8 jours d'incubation, les alevins naissent et, grâce à leur organisme adhésif, se fixent sur les plantes aquatiques. Ils s’en libéreront qu'après résorption complète de la vésicule vitelline, partie de l'œuf qui demeure accrochée à l'alevin et qui constitue sa réserve de nourriture.les alevins ont une croissance rapide pendant les premier mois car il reste dans la vase ou il trouve refuges et nourritures nécessaires a leur survie. La croissance de la tanche ralentie chaque année

La tanche atteint la maturité sexuelle à l’âge de 3 à 4 ans. Et vit 12 à 15 ans en moyenne.



technique de peche
Technique de pêche : la meilleurs technique de la pêche de la tanche est la pêche à l'anglaise (waggler), mais d’autre technique fonctionne aussi comme pêche au flotteur, à fond, au quiver-tip (feeder),pêche au coup, ...
les appâts les plus recommandés sont le maïs, ver de terre, petit cube (1cm au maximum) de pain d’épice, asticot, …

Quelque fois, les grosses tanches mordent à la bouillette.

Les meilleurs moments pour la pêcher sont le matin très tôt et le soir. Mais l'été elle mord à toutes heures. C’est un poisson qui se défend bien au bout d’une ligne.

le meilleur moment de la journée=AU BORD DE L'EAU .
.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://les-carpistes.forumactif.org
 
description de la tanche
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les poppers [Description]
» Les Cuillers : Les différentes sortes [Description]
» Histoire sur notre anguille. [Description]
» Description d'un truc qui n'arrive jamais.
» description de votre village ou ville

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: tanche-
Sauter vers: